Des cartes de vœux originales pour 2014 !

Publié le par musa-musa

Des cartes de vœux originales pour 2014 !

Un petit article de circonstance pour débuter l'année 2014. Rituel immuable marquant le renouveau d'un cycle, présenter ses vœux à son entourage est une convention sociale incontournable de tout nouvel an qui se respecte. Plutôt que de se contenter d'un simple SMS d'inspiration variable, envoyé dans les tréfonds de la nuit de la saint-Sylvestre, pourquoi ne pas profiter du mois de janvier pour renouer avec un esprit old school et prolonger la tradition, en souhaitant également la bonne année par écrit ? Quand je parle d'écrit, je ne songe pas aux cartes animées virtuelles, très prisées car ludiques et faciles à envoyer, mais à des cartes de vœux en papier tout ce qu'il y a de plus matérielles, en fibres de cellulose véritables ! Tour d'horizon de plusieurs créations se distinguant par leur originalité, car tant qu'à se démarquer, autant le faire jusqu'au bout !

Un retour en fanfare de la carte en papier :

Un constat s'impose en ce début d'année 2014 : envoyer ses voeux par la poste redevient à la mode et peut être même considéré comme branché. C'est d'autant plus étonnant qu'à l'origine, envoyer des cartes est une pratique beaucoup moins ancrée dans la culture française que chez nos homologues anglo-saxons, qui peuvent envoyer de 40 à 50 cartes imprimées par an... contre 7 en moyenne en France. A l'inverse, les SMS, mais aussi les "cybercartes", ont été très facilement adoptés et ont connu un succès fulgurant. Ainsi l'année dernière, ce furent 1,4 milliard de textos qui furent envoyés en France pour souhaiter une bonne année 2013  (nouveau record), tandis que 13 millions de personnes ont utilisé un site de cartes virtuelles, soit plus qu'aux Etats-Unis ! 

Pourtant, d'après un sondage TNS-Sofres réalisé en novembre 2013 pour le site de cartes électroniques dromadaire.com, 48% des Français envisagent d'envoyer une carte imprimée, qu'ils sont 90% à trouver plus touchante qu'une carte virtuelle. A cela plusieurs explications. En ces temps de crise, on observe un repli vers des valeurs traditionnelles comme la famille ou encore le partage. Il est indéniable qu'une carte choisie et rédigée à la main aura une charge émotionnelle bien plus importante qu'une carte virtuelle, qui a toujours un petit quelque chose d'impersonnel.

Les sites de cartes virtuelles l'on bien compris et proposent depuis l'année dernière des services "web to print" : un compromis alliant la praticité d'Internet au charme suranné de la carte papier.  Le principe est simple : il suffit de télécharger une photo ou une image sur le site ou l'application mobile, de la personnaliser à l'aide de cadres ou de filtres de couleur et enfin d'écrire un message. La carte est alors imprimée et envoyée par voie postale au destinataire. Il en coûte 2,49 euros par envoi sur le site dédié de la Poste : Ma Carte à Moi et 2,99 euros sur le site dromadaire. com, avec des offres dégressives par packs. C'est un service simple et rapide, permettant d'envoyer des cartes personnalisées, quant à la pertinence d'envoyer sa propre photo sur ses cartes de voeux, là c'est un autre débat...

Trois créations originales :

Une collaboration prestigieuse :

A première vue, cela pourrait ressembler au mariage de la carpe et du lapin, tant cette association est inattendue. Pourtant, quand une vénérable maison de graveur imprimeur de Paris comme Boisnard rencontre une marque de papeterie contemporaine comme Papier Tigre cela donne naissance à une édition limitée de superbes cartes de voeux, preuve éclatante que tradition et modernité se conjuguent à merveille.

Des cartes de vœux originales pour 2014 !

Située passage Choiseul, la maison Boisnard  tient sa renommée à sa perpétuation du procédé d'impression et de dorure à chaud, dans la plus pure tradition française. Cette qualité d'impression supérieure vient sublimer le graphisme sobre, mais toujours plein d'inventivité de Papier Tigre, qui revisite ici plusieurs grands classiques de la carte de voeux, comme le houx, le gui et la pomme de pin. Le design est épuré, harmonieux, porté par une recherche chromatique certaine, avec chaque modèle décliné en deux coloris assortis, qui font la part belle au blanc, au vert sapin, à l'azur et au doré. Malheureusement pour les provinciaux, ces cartes ne sont disponibles que dans les boutiques parisiennes respectives des deux enseignes :

  • Boisnard : 82 passage de Choiseul, 75002, PARIS.
  • Papier Tigre : 5 rue des Filles du Calvaire, 75003, PARIS.

Quand la carterie rencontre la broderie :

Autre mariage étonnant et inédit : celui du fil et du papier, que propose la boutique Les Fils rouges. Derrière cette toute jeune marque, se trouve une ancienne designer produit, qui a décidé de se lancer dans l'univers de la papeterie en proposant un concept novateur : réaliser des motifs de broderie sur différents supports, comme des cartes, des marques pages ou encore des boîtes cadeaux. 

Des cartes de vœux originales pour 2014 !Des cartes de vœux originales pour 2014 !
Des cartes de vœux originales pour 2014 !Des cartes de vœux originales pour 2014 !

Ce faisant, chaque carte brodée est réalisée à la main, selon des modèles originaux et déposés, à l'aide de fils DMC ou de paillettes. A la prouesse créative s'ajoute donc la dextérité technique, car il faut l'avouer le résultat final est splendide. La collection de cartes imaginée pour cette nouvelle année se pare ainsi de couleurs joyeuses et pétillantes, qui toucheront sans nul doute leur destinataire. Outre les traditionnels "Bonnée année" et "2014", j'avoue avoir un petit faible pour le rendu des cartes aux motifs d'étoile et de flocon de neige. Ces cartes de voeux artisanales sont commercialisées uniquement sur Internet et coûtent de 3,50 à 6,00 euros l'unité, selon le degré de complexité du modèle. 

On trouve les cartes brodées soit directement sur la boutique Les Fils rouges en cliquant ici, soit sur la boutique en ligne Etsy en cliquant là !

Une carte à faire soi-même :

Comme toujours, offrir ou envoyer quelque chose réalisé de ses propres mains, perdra peut-être en perfection, ce qu'il gagnera en émotion et en supplément d'âme.  Pour les plus bricoleurs et les plus aventureux, voici une réalisation DIY de Rachel, auteur du foisonnant blog Mes Petits bonheurs, qui m'a aimablement autorisée à reproduire son travail ici. Elle a imaginé un patron pour fabriquer soi-même une carte de voeux "pop up", qui s'ouvre en 3 dimensions. Une fois imprimé sur un joli papier de couleur et armé d'un cutter, il suffit de se laisser guider en suivant "pas à pas" les instructions données sur son site en cliquant ici. Je mets la photo du résultat final, qui fait son petit effet !

Des cartes de vœux originales pour 2014 !

Photos reproduites avec l'aimable autorisation de Papier Tigre, d'Evelyne pour Les Fils Rouges et de Rachel pour le site Mes petits bonheurs.

Publié dans L'art du cadeau

Commenter cet article