Des idées de souvenirs à rapporter de Lisbonne

Publié le par musa-musa

Des idées de souvenirs à rapporter de Lisbonne

J'ai eu la chance de passer quelques jours à Lisbonne dernièrement. C'est une destination que je recommande chaudement, aussi bien pour son riche patrimoine, ses belvédères aux vues imprenables, que pour l'accueil chaleureux des Lisboètes. Bien que capitale, c'est une ville qui reste à taille humaine, avec beaucoup de charme et dont il se dégage énormément de bonnes vibrations. Comme à chaque fois que je pars en voyage, j'ai envie de rapporter des petits souvenirs pour moi-même ou pour mes proches. Voici des adresses de boutiques repérées durant mon séjour, où vous pourrez dénicher des cadeaux typiques du Portugal, si vous aussi vous vous rendez sur les rives du Tage !

Trouver des magasins de souvenirs n'est vraiment pas difficile à Lisbonne. Il y en a énormément et on ne passe pas une rue dans les quartiers du centre-ville, sans en croiser un sur son passage. Bien souvent, ils ressemblent à ceux que l'on trouve à Montmartre ou rue de Rivoli à Paris, c'est-à-dire qu'ils proposent les mêmes articles : T-shirt, panamas, mugs et magnets aux couleurs de Lisbonne à bas prix, mais sans grande originalité. En dehors du quartier de la Baixa, les boutiques de Lisbonne n'ont pas toujours d'enseignes ou peuvent ne pas donner directement donner sur la rue, ce qui fait que l'on peut facilement passer à côté sans s'en rendre compte. Je vous conseille donc de vous munir d'un guide touristique ou bien de consulter le site Lisboa ConVida, un city guide avec une version française, qui recense les lieux tendance pour faire du shopping. On peut également le trouver gratuitement sur place en version papier à l'accueil des hôtels ou dans certains magasins. 

Des idées de souvenirs à rapporter de Lisbonne

Que rapporter de Lisbonne ?

La proximité de l'océan Atlantique fait que le poisson est très consommé au Portugal. Des conserves à l'ancienne de poisson, avec leurs emballages retro aux couleurs acidulées, sont un cadeau pratique à rapporter dans la valise. Morue, thon, sardine ou anguille, il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de charcuterie trouveront leur bonheur au Mercado da Ribeira (Avenida 24 de Julho), où les stands de cette grande halle dédiée à la gastronomie proposent des saucissons et du jambon sous vide. Côté sucré, si on se régale des nombreuses pâtisseries, en particulier des fameux pasteis de Belem, leur composition à base de jaune d'oeuf les rend difficilement transportables. On peut malgré tout se rabattre sur la marmelade de coings très appréciée des Portugais. En matière d'alcool, la spécialité locale s'appelle le Ginja, une liqueur de cerise, que des petits stands vous proposent de goûter à plusieurs endroits du centre-ville pour un prix dérisoire. Outre les bijoux imaginés par des créateurs locaux, l'une des spécialités portugaises est le travail du liège, qui se retrouve décliné sous des formes inattendue, comme des trousses, des sacs ou des chapeaux. Enfin, les amateurs d'objets anciens pourront ramener des Azulejos, ces carreaux de céramiques ornés de motifs, qui ornent les murs des demeures et des églises. Des fabriques en produisent encore à Lisbonne, mais il est aussi possible d'acheter des pièces anciennes chez des antiquaires. Cependant, les prix peuvent vite grimper selon la date de réalisation du carreau et la complexité du motif. 

Des idées de souvenirs à rapporter de Lisbonne

Baixa :

Chapelaria Azevedo : Praça don Pedro IV (Rossio), 69 : Existant depuis 1886, rien que le décor de cette vénérable institution vaut le coup d'oeil, notamment le lustre au plafond. On a l'impression de remonter le temps en admirant les chapeaux présentés sous verre dans des vitrines. Les panamas sont proposés autour de cent euros. 
Conserveira de Lisboa : Rua dos Bacalhoeiros, 34 : Ouverte depuis 80 ans, c'est l'une des boutiques les plus courues de Lisbonne pour acheter des conserves de poissons. A l'intérieur, des empilements vertigineux de boîtes multicolores attendent les clients. Pour les amateurs d'anguille, un magasin un peu kitsch ne vendant que des conserves de ce poisson (12€ la boîte de 200 g) s'est ouvert récemment : 1942 : Fabrica das Enguias : Rua da Prata, 66.
Lisbon Shop : Rua do Arsenal, 15 : Attenant à l'Office du tourisme (Ask me Lisboa sur la Place du Commerce), c'est le magasin de souvenirs officiel de la ville. Profitez-en pour y jeter un oeil en allant prendre des informations. C'est pratique, car on y trouve de tout : de la papeterie, des azulejos, des sacs et autres vêtements. Seul bémol, certains articles y étaient un peu plus chers qu'ailleurs. 
Typographia : Rua Augusta, 93 : Il s'agit d'un magasin dédié aux T-shirts, mais pas de ceux avec marqués "I love Lisbonne !" dessus. Les coloris donnent envie, tandis que les motifs sont originaux et souvent plein d'humour. J'ai beaucoup aimé le modèle avec une sardine, l'un des emblèmes du Portugal, représentée à la manière des estampes japonaises. 
 
 
 Des idées de souvenirs à rapporter de Lisbonne​            Des idées de souvenirs à rapporter de Lisbonne
 

Chiado :

A vida Portuguesa : Rua Anchieta, 11 : C'est une adresse qu'il faut connaître pour trouver de jolis souvenirs et que les voyageurs se redonnent volontiers. Ce concept store ayant pour écrin une ancienne fabrique de parfums, s'est autoproclamé "plus belle boutique de la ville" et propose une sélection d'articles uniquement portugais, dont des cosmétiques pour rester dans l'esprit des lieux !
Conseveira da Trinidade : Rua nova da Trinidade, 11 : Une épicerie fine où l'on peut également manger sur le pouce. Au menu : vin et conserves de poisson.
Papelaria Au Petit Peintre :  Rua de Sao Nicolau, 104 : Un magasin où trouver des documents anciens : Affiches, dessins ou gravures, pour des cadeaux avec une âme et du cachet !
Paris em Lisboa : Rua Garrett, 77 : Encore un magasin au charme délicieusement désuet ! Ici, le beau monde vient depuis plus d'un siècle acquérir du linge de maison et des draps de bain dans un décor fait de superbes boiseries. 
 

  Des idées de souvenirs à rapporter de Lisbonne

Principe Real :

Bettina et Niccolo Corallo : Rua Escola Politecnica, 4 : Dans ce coffe shop à deux pas du jardin botanique, on peut siroter un café ou un chocolat chaud dans une ambiance chaleureuse, puis repartir avec du café torrefié ou du chocolat, qui proviennent de la plantation des propriétaires à Sao Tome. 
Lisbonlovers Praça do Principe Real, 28 : Il y a à cette adresse le flagship store de cette marque de souvenirs aux couleurs de Lisbonne. L'intérêt est qu'ils sont vendus un peu moins cher dans cette boutique que chez les revendeurs. On y trouve notamment des cartes postales en 3D permettant de construire un tramway jaune en papier !
Real Concept Store : Praça do Principe Real, 20 : Une caverne d'Ali Baba, avec de petits stands proposant des produits de créateurs. Mon coup de coeur est allé aux bijoux d'Ana Calheiros. Il y a d'autres concept stores dans ce quartier huppé, dont Embaixada  juste à côté au n°26, où je n'ai pas pu aller, car il n'ouvre qu'à midi. 
Solar  : Rua Dom Pedro V, 68-70 : Un antiquaire spécialisé dans les Azulejos. L'intérieur y a des airs de musée. Rien que pour cela, cela vaut la peine d'y entrer. Les prix sont assez élevés, mais on peut trouver des carreaux récents pour 15-20 €
 
 

Des idées de souvenirs à rapporter de Lisbonne          Des idées de souvenirs à rapporter de Lisbonne

Le musée Gulbenkian :

​Le musée Gulbenkian (avenida de Berna, 45 A) est l'un des passages obligés quand on se rend à Lisbonne. Présentant la collection acquise par le magnat du pétrole d'origine arménienne Calouste Gulbenkian (1869-1955). C'est l'un des musées les plus riches de la ville par la profusion d'oeuvres qu'il abrite. La boutique propose un large choix de livres et de produits dérivés à l'effigie des chefs-d'oeuvre du musée. 

Des idées de souvenirs à rapporter de Lisbonne

Publié dans The place to be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article