Contes sous le manguier

Publié le par musa-musa

431335_363685276999720_1759118003_n.jpgFaire un cadeau peut aussi constituer un geste de solidarité. Je voudrais évoquer aujourd'hui un livre, qui est l'aboutissement d'un beau projet mené par plusieurs associations au Burkina Faso, afin de favoriser l'accès à la culture et à l'enseignement dans ce pays africain. Edité par l'Arbre à Solemde, Les Contes sous le manguier sont un recueil de contes africains, mis par écrit et en images lors d'ateliers d'écriture, organisés en août 2011 auprès d'enfants burkinabè de tous âges. 

 

Le Burkina Faso est un petit pays d'Afrique de l'Ouest, niché entre le Mali au Nord et le Ghana au Sud. Avec un IDH (Indice de Développement Humain) de 0,331, il est classé à la 181e place dans un classement comportant 187 pays ! Autant le dire, le niveau de développement est faible et les besoins nombreux, notamment en matière d'éducation. Bien que des efforts soient entrepris et que le taux de scolarisation ne cesse de progresser, atteignant 79,6% en 2012, il reste tout de même plus d'un million d'enfants hors du système scolaire d'après les statistiques officielles. Dans ces conditions, toutes les initiatives en faveur de la promotion de l'éducation sont les bienvenues, car elles sont les clés d'un futur développement de ce pays. C'est ainsi que s'est mis en place le projet de L'Arbre à Solemde en 2011, avec le soutien de l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

 

62059_476819979019582_3055197_n.jpg

 

En Afrique, la tradition orale est très importante et il est d'usage de se retrouver dans les villages sous un arbre, appelé "arbre à palabres", pour connaître les dernières nouvelles et écouter les griots narrer des histoires aux racines très anciennes. Le nom de L'Arbre à solemde vient de cette tradition et du mot mooré "solemde" qui signifie conte. En effet, ce projet consitait à organiser des ateliers d'écriture autour du thème des contes à Koudougou, la 3e ville du Burkina Faso. Ces derniers se sont déroulés au centre de documentation de l'association LONYIA en août 2011. L'objectif était d'apporter un soutien humain à deux associations de diffusion culturelle existant déjà au niveau local : LONYIA et BEOGO. Au total,  14 petits illustrateurs et 12 écrivains en herbe, encadrés par un conteur professionnel, ont pris part à ces ateliers durant trois semaines. S'en est suivi une exposition en décembre 2011 à l'Université Paris 3,  autour des différentes réalisations des enfants.

 

cameleon_planche2.jpg


La parution du livre Les Contes sous le manguier est donc l'ultime concrétisation du projet. Il comporte quatre contes différents écrits à la fois en Français et en Mooré, présentés sous forme de double-pages : sur l'une, le texte et sur l'autre, les illustrations réalisées en parallèle. C'est donc à une véritable plongée dans l'imaginaire africain que vous invite ces Contes sous le manguier. De plus, les recettes générées par la vente de ce livre vont permettre au centre de documentation d'étendre ses activités et de proposer des ateliers de cette sorte à d'autres enfants de Koudougou. Acheter ce recueil de conte, c'est donc soutenir une action concrète qui a déjà fait ses preuves et lui permettre de voir son action perdurer. D'ailleurs, des membres de l'Arbre à Solemde sont partis au mois de novembre 2012 remettre des exemplaires en mains propres aux enfants qui se sont impliqués dans cette aventure. Nul doute que ces contes africains pourront intéresser et faire rêver des bout'choux de votre entourage. Alors pourquoi ne pas offir cet ouvrage à Noël et conjuguer cadeau et action solidaire ?

Le livre Les contes sous le manguier est vendu au prix de 15 euros + les frais de port. Pour vous le procurer, il vous suffit de contacter L'Arbre à Solemde à l'adresse suivante : solemde@gmail.com

Vous pouvez également trouver des informations complémentaires sur le projet, ainsi que d'autres photos sur la page Facebook de L'Arbre à Solemde : cliquez ici .

 

 

Publié dans kids, Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article