Dites-le avec des fleurs !

Publié le par musa-musa

Dites-le avec des fleurs !

Je concrétise aujourd'hui une idée que j'avais en tête depuis un moment mettant les fleurs à l'honneur. J'avais aussi envie de montrer que l'on peut réaliser un paquet cadeau avec peu de matériel : du papier crépon et une petite perforatrice. Le premier paquet cadeau est idéal pour emballer un CD. Il est suivi d'une variation sur le même thème, qui utilise les chutes de papier en forme de marguerites.

 

Le matériel :

Pour réaliser cet emballage, il ne faut pas énormément de matériel. Outre, les traditionnels ciseaux, scotch et colle liquide, on a besoin de papier crépon. Celui que j'ai utilisé sur les photos est de marque Clairefontaine et a une belle couleur rouge foncé. L'autre accessoire indispensable est une petite perforatrice. On en trouve facilement dans les magasins ayant un rayon loisirs créatifs. Cela coûte entre 2,50 et 5 euros environ selon la taille et il en existe avec de nombreux motifs différents. Ici, c'est le modèle en forme de marguerite de chez Artemisio. Il faut aussi une feuille de papier blanc de format A4 et une autre de couleur, dans lesquelles on perforera les motifs. Enfin, on n'oubliera pas des feutres pour dessiner le coeur des fleurs et un ruban en tissu pour le deuxième paquet cadeau.

 IMGP0518

 

La réalisation du premier paquet cadeau :

On commence par emballer la boîte du CD dans le papier crépon, en utilisant la méthode pour réaliser un "paquet carré" (voir ici). Il faut juste être précautionneux car le papier crépon a tendance à s'étirer et peut se déchirer si on tire trop dessus. Une fois que cela est fait, on peut s'attaquer à la réalisation des motifs dans la feuille de papier de format A4, qui viendra se superposer sur le papier crépon.

On commence par plier la feuille de couleur blanche en trois parties égales dans le sens de la longueur. Les plis doivent être bien marqués. On réouvre ensuite la feuille et on ne rabat qu'un seul des deux côtés vers le centre. Viens alors le perçage des motifs en forme de marguerites. La feuille doit être posée horizontalement, le côté rabattu vers soi. Il est important que les motifs soient bien centrés et réguliers pour que le rendu final soit joli. C'est pourquoi, on trace un petit trait au crayon à papier qui correspond au milieu de la feuille. On peut ensuite percer un premier motif le long de la pliure en s'aidant du repère, puis deux autres de part et d'autre de manière bien symétrique.  

IMGP0536-copie-1.JPG

 IMGP0541-copie-1.JPG

On va procéder de la même manière de l'autre côté. On redéplie la feuille et on rabat vers le centre le côté qui n'a pas encore été perforé. La feuille doit être toujours posée horizontalement avec le côté rabattu vers soi. On matérialise à nouveau le milieu de la feuille avec un petit trait au crayon à papier. On peut alors percer trois nouvelles marguerites le long de la pliure, comme cela a été fait précédemment.

IMGP0542-copie-1.JPG

Une fois que l'on l'a procédé aux perforations, on peut redéplier la feuille et la poser à plat. Normalement, les motifsdoivent former un rectangle. On positionne le CD emballé dans le papier crépon par-dessus en centrant bien et en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas de motifs qui dépassent. On emballe alors une deuxième fois le CD avec la feuille de papier perforée. Quand on a terminé, on peut retourner le cadeau et on aperçoit alors le papier crépon à travers les marguerites. 

IMGP0543-copie-1.JPG

IMGP0544-copie-1.JPG

Il reste à apporter la dernière touche pour finaliser le cadeau. Les pliures que l'on a réalisées pour pouvoir percer les fleurs ne sont pas très esthétiques. Par conséquent, on les recouvre avec  deux petits rubans en papier crépon. On perce ensuite quatre petites fleurs dans le papier d'une autre couleur, que l'on a réservé jusque-là. Pour ma part, j'ai choisi du papier de couleur rose. Il suffit maintenant de coller les petites fleurs que l'on vient de fabriquer sur les rubans en papier crépon avec de la colle liquide. Enfin, on dessine au feutre le coeur de la fleur. Ca y est, le paquet cadeau est terminé !

IMGP0545-copie-1.JPG
 
 
IMGP0548-copie-1.JPG
 

 

La réalisation du deuxième paquet cadeau :

Il s'agit de confectionner maintenant un deuxième emballage pour un cadeau en réutilisant les petites fleurs qui ont été perforées dans la feuille de papier blanche.  En effet, je trouvais vraiment dommage de ne rien en faire et de les jeter. Pour ce nouveau paquet, on débute en emballant là encore le cadeau dans du papier crépon. Il faut veiller à ce que celui-ci soit bien ajusté. L'idéal est d'utiliser du scotch double face  si on en a, car le scotch a tendance à ressortir davantage sur le papier crépon que sur un papier cadeau classique. 

IMGP0551-copie-1.JPG

Une fois le cadeau bien emballé, on peut venir fixer les petites fleurs en papier blanc directement sur le papier crépon en utilisant de la colle liquide. On dispose les fleurs comme on le souhaite, il suffit de laisser parler sa créativité. Une fois que l'on a fini, il ne faut pas oublier de dessiner au feutre jaune, le coeur des marguerites. Pour masquer le scotch sur les côtés, on entoure le paquet avec un joli ruban en tissu que l'on noue et le tour est joué !

IMGP0552

IMGP0559

Publié dans Emballages

Commenter cet article