Le paquet cadeau pour les nuls

Publié le par musa-musa

Le paquet cadeau pour les nuls

Qui dit cadeau, dit paquet cadeau. L'emballage d'un cadeau a une grande importance, car c'est la première chose que l'on voit et comme dans beaucoup de cas, la première impression est déterminante. Un paquet cadeau peu soigné, chiffoné, rafistolé ne donne pas envie d'être ouvert et laisse à penser que c'est un cadeau bâclé ou acheté à la dernière minute en catastrophe. Pour ne pas partir sur une mauvaise impression si on n'est pas adroit de ses mains, il y a quelques astuces très simples.

Faire faire le paquet dans la boutique où l'on achète le cadeau : C'est le conseil de bon sens par excellence. On peut toujours demander au vendeur ou à la vendeuse de faire le paquet. Si cela donne une touche moins personnelle, cela constitue un réel gain de temps et d'argent et garantit un emballage presque à tous les coups réussi. 

 
Utiliser un emballage tout fait : Si on ne maîtrise pas l'art du pliage, il est tout à fait possible de mettre son cadeau dans un sac ou une boîte cadeau si ce n'est pas trop gros. Ce sont des articles que l'on trouve facilement dans les magasins et qui peuvent avoir de jolis imprimés dessus. Certes cela coûte un peu plus cher à l'achat, c'est un emballage qui peut être récupéré et réutilisé.

 
Jouer ouvertement la carte de la récupération : En ces temps où l'on nous incite à ne pas gaspiller, rien de tel que de recycler son journal. En effet, le papier journal est une option intéressante pour les cadeaux très emcombrants et qui ne coûte presque rien. Jouer la carte du second degré en emballant dans du journal avec des liens de couleur en raphia peut donner de l'originalité à ses cadeaux.

 
Utiliser les tutorats sur Internet : Beaucoup plus pédagogique qu'une longue explication, pourquoi ne pas tirer profit des possibilités qu'offrent le net. De nombreux passionnés de travaux manuels mettent en ligne sur Youtube des vidéos qui expliquent pas à pas comment réaliser un joli paquet cadeau. Le côté pratique est que si on n'a pas bien compris une étape, il suffit de se repasser la vidéo autant que l'on veut. 

Se mettre au furoshiki :  C'est l'une des tendances du moment (voir ici). Toujours dans cette optique de développement durable, emballer ses cadeaux dans du tissu comme le font traditionnellement les Japonais rencontre un certain succès. Comme il s'agit de nouer le tissu, il n'y a pas de risque de faire des faux-plis comme avec le papier cadeau et c'est un emballage réutilisable à l'infini.

Photo : par Dude Pascalou sur Flickr.com (licence creative commons)

Publié dans Emballages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article