Trois idées de cadeaux de naissance durables

Publié le par musa-musa

Trois idées de cadeaux de naissance durables

Même si selon l'INED, les naissances ont tendance actuellement à mieux se répartir tout au long de l'année, la belle saison qui s'annonce est bien souvent souvent synonyme de naissances dans nos entourages familiaux ou professionnels. L'arrivée d'un bébé est marquée traditionnellement par des cadeaux pour féliciter les parents et souhaiter la bienvenue au nouveau-né. Les premières idées qui viennent spontanément à l'esprit sont généralement un jouet d'éveil, de la layette ou un accessoire de puériculture. Hormis le cas où la famille a exprimé des désidératas bien précis ou encore déposé une liste de naissance chez un commerçant, il est loin d'être évident d'offrir quelque chose qui soit utile, sans être trop rapidement périmé. A la vitesse où un bébé grandit, la robe devient vite T-shirt et le pantalon se transforme en short. L'idée est donc ici d'offrir quelque chose qui dure et qui de surcroît puisse créer des souvenirs, que l'on pourra se remémorer à l'envie plus tard.

 

1)  Un album de naissance :

A l'heure du tout numérique, il peut paraître paradoxal de vouloir offrir un album photo. Pourtant, donner l'opportunité aux nouveaux parents de réaliser un album sur support papier, c'est l'occasion pour eux de suivre le développement et les progrès de leur enfant durant ses premiers mois et d'en garder une trace moins virtuelle. Plusieurs versions existent : certains se contentent de retracer la première année, tandis que d'autres couvrent carrément les cinq premières. On peut choisir la version "journal de bébé", déjà toute faite, avec seulement des photos à coller et des anecdotes à raconter. On peut également préférer un album grand format vierge, qui pourra être personnalisé selon ses goûts en faisant du scrapbooking, c'est alors le cadeau de naissance idéal pour une maman férue de loisirs créatifs. Enfin, on trouve la version "boîte à trésors", qui permet en outre de conserver des objets ayant une forte charge symbolique (mèche de cheveux, petit chausson, dent de lait) dans de petits tiroirs pastel. Certes, c'est très mignon et beaucoup de parents apprécieront, mais je ne suis pas sûre qu'on est besoin un album spécial pour collecter tout cela. Au final, le seul bémol concernant les albums de naissance est qu'il faut que les parents tiennent la distance et qu'ils complètent l'album au-delà du premier mois du bébé.

Suggestions :

- L'album bébé, Larousse, 2011, 17,90 euros : La couverture est craquante avec le petit nounours. Il y a un bon rapport qualité-prix, car c'est un livre très complet avec à l'intérieur des pages interactives munies de pochettes et de rabats, une petite boîte à fabriquer pour les dents de lait, un carnet avec des comptines.

- Olivia TOJA, Fifi MADIRAC, L'album des trésors de bébé, Editions First, 2010, 24,90 euros : Les points fort de ce produit sont les couleurs acidulées et les quatre petits tiroirs originaux qui accompagnent le livre de naissance pour garder les souvenirs liés à la naissance. 

                   Trois idées de cadeaux de naissance durables 

2)  Un coffret pour immortaliser l'empreinte du bébé :

Il n'y a pas que le premier pas de Neil Amstrong sur la lune en 1969 qui reste gravé dans les mémoires. Autre idée cadeau à la mode, les coffrets qui permettent de réaliser une empreinte des mains et/ou des pieds du bébé pour en quelque sorte les immortaliser. On imagine aisément la scène quelques dizaines d'années plus tard, où parents et enfant tombant sur ce vestige des premiers temps de la vie, s'émeuvent de la petitesse des petons et des mimines, maintenant que le rejeton a bien grandi. Le moment de la prise des empreintes peut se transformer en expérience sensitive inédite pour le bébé. Après, il convient pour les parents de ranger ce souvenir suffisament à l'abri pour ne pas qu'il soit brisé, mais sans pour autant l'oublier complètement. 

Suggestions : 

- Coffret Petons et mains de mon bébé, Natures et Découvertes, 14,95 euros : L'intérêt est que l'empreinte est réalisée à l'aide d'une pâte à modeler hypoallergénique et biodégradable et que c'est livré avec un petit chevalet.

- Coffret Mon kit empreintes bébé, Marabout, 15,90 euros : C'est un cadeau 2 en 1, car le kit pour prendre les empreintes du bébé est accompagné d'un album du bébé illustré par Tinou Le Joly Sénoville. 

  Trois idées de cadeaux de naissance durables              

3)  Planter un arbre :

Les bonnes idées cadeau ne sont pas forcément les plus onéreuses, si tant est qu'elles soient suffisamment symboliques. Planter un arbre au moment de la naissance d'un bébé, c'est un geste fort : c'est montrer son intérêt pour l'environnement et les questions touchant à l'avenir de la planète. Cela peut être également l'occasion de créer un lien fort avec la terre de ses origines et les générations futures. Ainsi, arbre et enfant grandiront ensemble et seront unis, en théorie, à jamais. Etant donné la charge émotionnelle forte qui entoure cet acte, c'est plutôt un cadeau à réserver à un bébé naissant dans la famille proche : par  exemple des grand-parents qui plantent un arbre dans leur jardin quand naissent les petit-enfants. Il existe des solutions alternatives pour les familles vivant en appartement. L'ONF (Office National des Forêts) propose régulièrement des opérations de parrainage d'arbres dans le cadre de ses activités de reboisement et de sauvegarde des paysages. De même, la marque de lait maternisé Guigoz propose depuis plus de 30 ans l'opération " Un bébé, Un arbre", également en partenariat avec l'ONF. Après inscription sur le site dédié à cette opération, le bébé se retrouve l'heureux parrain d'un arbre planté dans une forêt à proximité du domicile.  

Trois idées de cadeaux de naissance durables

Suggestions : 

Portail officiel de l'ONF et site de l'opération " Un bébé, Un arbre" de la marque Guigoz.

Photos : http://www.photo-libre.fr, éditions Larousse, Editions Marabout, Editions First, Nature & découvertes, Guigoz.

Publié dans kids, L'art du cadeau

Commenter cet article