Un paquet cadeau inspiré de l'origami

Publié le par musa-musa

Un paquet cadeau inspiré de l'origami

Voici une idée de paquet cadeau pour un livre, qui est inspirée de l'origami, l'art japonais du pliage du papier. L'idée est de réhausser l'emballage grâce à une bande de papier colorée, agrémentée d'un petit pliage pas très compliqué à réaliser. Cela constitue une alternative intéressante au bolduc, pas très écologique il faut le dire, et cela donne en plus une touche d'originalité supplémentaire au cadeau.

Le matériel : 

Il faut deux papiers cadeaux de couleur différentes. Le premier papier est à choisir dans une couleur assez neutre et il faut qu'il soit assez grand pour emballer le livre. Le second papier doit être beaucoup plus coloré, mais dans la même gamme chromatique que le précédent. Il faut découper une bande de 5 cm de large environ,  suffisamment longue pour entourer le livre à offrir. Pour les photos, j'ai choisi un papier gris avec des rayures argentées et un autre avec un motif écossais gris, noir et rouge. Ils ont été achetés dans un lot au BHV à Paris, mais si les imprimés sont jolis, le papier est d'une qualité affreuse, se froissant et s'abîmant très rapidement quand on le manipule. Les seuls instruments utilisés sont des ciseaux et un peu de scotch.

P1180559-copie-1

La réalisation du paquet cadeau :

Il faut commencer par emballer le livre dans le premier papier cadeau, de manière tout a fait classique. On scotche le papier autour du livre, puis on rabat les côtés en les repliant sur eux-mêmes.

Essai 3P1180562

On peut passer maintenant à la réalisation de la bande de papier avec le pliage façon origami. On commence par plier la bande de papier en deux, ce qui créé une pliure au milieu. Elle est importante, car elle va nous servir de repère. En effet, il faut ensuite réaliser des pliages à 45° par rapport à cette pliure centrale, à la fois vers le faut et vers le bas. On aboutit alors à un motif en forme de croisillons comme sur la 3e photo qui suit.

P1180565  

essai-2-copie-1.JPG

P1180574

L'étape qui suit, consiste à replier la bande de papier, en suivant les pliures que l'on vient de faire, à la manière d'un accordéon. Il est alors temps de retourner notre bande de papier pour se retrouver du côté blanc.  Pour cela, il suffit de pincer le centre avec deux doigts et rabattre vers le haut les deux parties qui pendent.

P1180576     P1180579

Il s'agit enfin de réaliser les derniers pliages qui maintiendront l'ensemble en place. A cette fin, on dispose la bande de papier verticalement avec la partie centrale vers le haut. Il faut à ce moment-là plier les quatre coins supérieurs vers le centre, comme sur les deux photos qui suivent. Lorsque l'on retourne la bande de papier à l'endroit, on obtient un pliage en forme de carré.

Essai 4 

 P1180581  P1180590

Le résultat final :

Il suffit maintenant de fixer la bande de couleur autour du premier papier cadeau à l'aide d'un morceau de scotch et c'est normalement fini !

P1180597

Publié dans Emballages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Muriel 20/02/2012 22:37

Désolée, je suis en retard pour répondre aux demandes d’inscription à la communauté « c’est facile, je te montre ». Tous ceux qui veulent partager leur savoir y sont bienvenus. Je demande juste
qu’on ne poste dans cette communauté que les articles qui montrent effectivement (tutos, recettes, trucs). celui-ci convient parfaitement.. Merci. Amicalement. Muriel

musa-musa 21/02/2012 21:20



Merci beaucoup de m'avoir répondue et de me compter parmi les membres de "C'est facile, je te montre". C'est bien noté pour les articles à poster sur la communauté.