Conseils basiques pour emballer un cadeau

Publié le par musa-musa

Pour éviter le papier qui gondole et le scotch recollé, voici un petit tutoriel montrant étape par étape comment emballer simplement un cadeau. Ici, pas de sophistication, mais de la simplicité et de l'efficacité. A vos ciseaux !

make a gif at gickr.com

1) Se munir du matériel nécessaire :

Faire un paquet cadeau, c'est un peu comme faire la cuisine. Il faut commencer par rassembler les ingrédients avant de se lancer dans la recette. On a donc besoin de papier cadeau, de ciseaux qui coupent bien et de scotch, qu'il vaut mieux prendre invisible. Pour gagner en efficacité, on peut couper de petits morceaux de scotch à l'avance et les coller à proximité de son plan de travail. Même si cela paraît évident, mieux vaut rappeler qu'il faut prendre son temps et s'installer sur une surface plane et dégagée.

2) Couper le papier aux bonnes dimensions :

Sans un papier coupé correctement, il n'est pas possible de réaliser un joli paquet cadeau. Contrairement à ce que l'on pense, cela ne sert strictement à rien de prendre un grand morceau de papier pour réussir son paquet. La première étape consiste à couper un morceau aux bonnes mesures :

  • La longueur à découper dépend des dimensions du cadeau à emballer, qu'il faut pouvoir entourer complètement, en laissant quelques centimètres en plus pour pouvoir faire un rabat.
  • Pour la largeur, le mieux est de recouper le papier qui dépasse sur les côtés, de sorte qu'il mesure un peu moins que la hauteur du cadeau que vous emballez.

Pour être sûr de ne pas couper de travers, on peut tracer des traits à la règle et au crayon à papier sur l'envers du papier. En effet, il est important que les bords du papier cadeau soient bien droits et parallèles. 

Conseils basiques pour emballer un cadeau

3) Plier le papier cadeau et le fixer :

On commence par enrouler l'objet dans le papier cadeau, en le plaçant bien au milieu. Si on a peur que le cadeau glisse d'un côté ou de l'autre, on peut scotcher l'un des bords du papier directement sur le cadeau sans l'abîmer. Petit truc : replier le bord du papier avant de le scotcher, comme cela c'est bien droit. Il faut que le papier soit tendu, mais sans excès. Veillez également à ce que la pliure soit bien sur l'envers du cadeau. 

Conseils basiques pour emballer un cadeau

Ensuite, on passe aux côtés. Il faut rabattre le haut du papier cadeau vers l'intérieur. Cela forme alors des triangles à droite et à gauche, que vous allez pouvoir plier à leur tour. Enfin, vous pouvez rabattre le bas du papier et le scotcher. Il est important que le papier épouse bien les formes du cadeau pour éviter que cela ne gondole.

make gifs

En ce qui concerne les cadeaux "mous", comme des vêtements ou une cravate, il est vivement conseillé de les mettre auparavant dans une boîte en carton et de ne pas les emballer directement, car c'est horriblement compliqué pour un piètre résultat. Le même conseil s'applique aux objets qui ont une forme sphérique. 

4) Décorer le paquet :

Ce n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes, mais il faut que cela soit harmonieux et que la couleur de la décoration concorde avec celle du papier utilisé. Si on veut jouer la sécurité, le plus simple est de prendre la même couleur que le papier dans une tonalité différente (un ruban bleu clair, si le paquet est bleu foncé par exemple). Personnellement, je ne suis pas très fan du bolduc, que je trouve assez polluant. Je préfère le raphia, le ruban de satin ou une bande de papier pliée, comme celle que j'avais faite dans un article précédent (voir ici). Enfin, dernier détail : pensez à l'endroit où vous souhaitez mettre le nom du destinataire du cadeau !

Publié dans Emballages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

http://poweredwebdev.com/ 21/02/2014 13:27

I don’t think that we really need a tip to wrap a gift. It is just a simple task in my opinion. Anyway thanks a lot for sharing the post here with us. Keep updates more such posts further.

Moâ 12/07/2012 10:43

Kikou ;-)

C'est avec plaisir que je valide ta demande d'inscription dans la communauté "vos blogs en parler".
Bienvenue!
Dans l'attente de lire rapidement tes articles dans cette communauté, l'une des plus importantes d'overblog avec près de 1600 blogueurs(ses), bien à toâ.
Cordialement, à bientôt...